Présentation
L’association PFCE
L’association PFCE a pour objet de favoriser la sûreté et la compétitivité de la production nucléaire d’électricité à travers l’implication durable de l’industrie française, PME/ETI notamment, dans la réalisation du programme nucléaire chinois, en particulier implantation d’unités en Chine et partenariats entre les industries nucléaires françaises et chinoises dans les domaines de la conception, de la fabrication, de la construction, de la mise en service, du contrôle, de la maintenance et du démantèlement des centrales nucléaires de production d’électricité.
Nos objectifs en Chine
Promouvoir le savoir-faire, la compétitivité et la culture sûreté des entreprises françaises
Établir des partenariat long-terme entre les entreprises membres et les industriels chinois
Favoriser l’implantation durable des entreprises membres en Chine
Favoriser le partage des retours d’expérience entre entreprises membres et leurs partenaires
Le mot du Président
En vingt ans d’activités sur le marché nucléaire chinois, l’association Partenariat France Chine Electricité (PFCE), qui regroupe une centaine d’entreprises, a fait la démonstration de sa pertinence pour accompagner le développement de ses adhérents et de la filière française.
Construire un collectif autour d’un modèle industriel qui nous rassemble, défendre et promouvoir l’intérêt partagé des acteurs de la filière, la diversité et l’excellence de nos métiers : ce sont ces valeurs qu’incarne PFCE, que j’ai le plaisir et l’honneur de présider depuis le 8 octobre.
A ce titre, j’aurai à cœur de faire vivre ces valeurs, dans l’esprit et avec l’enthousiasme de mon prédécesseur, Hervé Machenaud. A l’occasion de ce passage de témoin, je veux saluer son engagement continu, la force de ses convictions, qui ont permis à PFCE d’être acteur du partenariat stratégique entre la France et la Chine, reconnu comme tel par les autorités des deux pays.
Avec le soutien d’EDF, PFCE a contribué à donner une identité à l’industrie nucléaire française en Chine, à défendre ses intérêts et à profiter au mieux de nos complémentarités. L’histoire de la coopération franco-chinoise dans le nucléaire continue aujourd’hui, avec de nouveaux horizons : la coopération dans d’autres pays et en premier lieu en Grande-Bretagne, et s’appuie sur le dynamisme du marché chinois, où la moitié des nouvelles capacités nucléaires mondiales vont être construites.
Tout autant qu’hier, les coopérations entre filières française et chinoise doivent être confortées, renforcées, afin de consolider un équilibre, afin de bénéficier à tous. Je me réjouis de pouvoir accompagner l’équipe PFCE pour relever ces défis
Fabrice Fourcade,
Président de PFCE